autre forme de répression: censure d’un blog d’un labo CNRS

Censure de mon blog
Par Thibaud Hulin le vendredi 19 juin 2009

Les faits

Le 16 juin, à mon étonnement, je reçois un coup de téléphone de mon directeur de laboratoire. Celui-ci m’informe que je n’ai pas respecté la charte CNRS de mon laboratoire en publiant mon dernier billethttp://traces.toile-libre.org/blog/index.php?post/2009/06/11/Affaire-Ill… et que mon bloghttp://liris.cnrs.fr/%7Ethulin a été bloqué. Il me demande de retirer ce texte, rédigé le 11 juin ce qui entraînera le retour du service. J’apprendrai plus tard que le signalement de mon article provient du service du Fonctionnaire de Sécurité Défense (FSD).
Or le billet en question le citait, justement. Discipliné, je retire mon article dans l’heure qui suit. Mon blog est à nouveau visible, amputé de ce dernier article.

Aujourd’hui cependant, je déménage mon blog et me passe de l’hébergement CNRS, plus rapide il est vrai que les serveurs de Toile Libre http://traces.toile-libre.org/blog/www.toile-libre.org.

Une décision très rapide

Cependant, en relisant la charte en question, je constate que cette censure repose sur une seule phrase en deux versants : l’utilisateur…
« n’émettra pas d’opinions personnelles étrangères à son activité susceptibles de porter préjudice au CNRS ». Or, je ferai les deux remarques suivantes.

1. Le but de mon blog n’est pas d’émettre des « opinions personnelles », mais de construire et d’entretenir un réseau professionnel. Même si cela n’est pas expliqué clairement, cet article concerne le fait social du traitement de l’information en France. Il concerne donc clairement mon activité de chercheur en sciences de l’information et de la communication.
2. Il ne me semble pas étrange, au CNRS, de discuter du CNRS. En particulier, le fait de discuter d’un dysfonctionnement public me parait tout à fait sain pour trouver une solution. Il est conseillé, lorsque l’on tient un blog scientifique, d’éviter un style impersonnel. Pour ma part, je pense avoir montré simplement un ensemble de faits, l’analyse pouvant venir plus tard.

La liberté de la recherche en question

De cette intervention pour le moins rapide et efficace, on est en droit de se poser quelques questions.

1. Le service de sécurité du CNRS n’a-t-il pour but que d’appuyer et d’assister les chercheurs ? Il semble que non, puisque ce service a le pouvoir d’imposer des entraves. Mais alors, qui garantit la séparation des pouvoirs ? Quelle commission interne au CNRS un chercheur peut-il invoquer s’il s’estime lésé ?
2. Dans quelle mesure assiste-t-on à la confusion des sphères politiques et scientifiques ? Je travaille depuis une dizaine d’années dans un cadre CNRS, et je n’ai pas souvenir de telles interventions. Ces derniers temps, on a assisté à plusieurs remises en question de la liberté de la recherche : pressions politiques , chercheurs traînés en justice http://www.mediapart.fr/journal/france/200509/un-proces-en-diffamation-m…, et bien sûr l’affaire Vincent Geisserhttp://www.mediapart.fr/journal/france/090609/cnrs-un-chercheur-surveill….
3. Quel est l’intérêt d’une censure directe d’un blog de recherche ?
Pourquoi un tel empressement quelques jours avant la convocation de Vincent Geisser?
4. Existe-t-il d’autres interventions du service sécurité du CNRS dans l’activité des chercheurs et des jeunes chercheurs, sans doute les plus exposés dans leur carrière?

Le comble

Quel est le comble pour un chercheur qui travaille sur les traces d’activité numérique? Se faire pister par son propre institut ! 🙂

Source : http://traces.toile-libre.org/blog/index.php?post/2009/06/19/Censure-de-…

Laisser un commentaire

