Le président de l’université de Rennes 2, Marc Gontard, a reçu mardi 1 sept 2009 en début d’après-midi le contenu d’un seau de lisier sur la tête alors qu’il accueillait des étudiants en première année.

Le président de l’université de Rennes 2, Marc Gontard, a reçu mardi 1 sept 2009 en début d’après-midi le contenu d’un seau de lisier sur la tête alors qu’il accueillait des étudiants en première année. Il s’exprimait à une tribune lorsque trois personnes cagoulées qui s’étaient regroupées sur un balcon surplombant la scène lui ont jeté le contenu d’un seau de lisier sur la tête, avant de prendre la fuite en jetant des tracts revendiquant la mise en place d’une « université populaire ». « C’est une déclaration de guerre contre Rennes 2 et contre l’université en général. Cette agression a été perpétrée par ce groupe que tout le monde connaît qui squatte l’université depuis deux ou trois années », a dit Marc Gontard qui a fait part de son intention de porter plainte.

Rennes 2 est traditionnellement l’un des bastions de la contestation étudiante en France. Ce spécialiste de la littérature du XXe siècle, avait été confronté à un fort mouvement revendicatif lors du dernier mouvement étudiant. « Dans toute ma carrière, je n’ai jamais vu une telle accumulation de mouvements avec des blocages aussi longs et une telle violence », avait-il dit.

Cette action du 1er septembre 2009 est condamnable mais on peut comprendre une telle réponse.

voir par exemple ce qu’il avait dit le 2 avril 2009:

http://www.challenges.fr/magazine/tetesaffiche/0162.019540/les_facs_ont_besoin_dautonomie_financiere.html


« Les réformes du gouvernement vont dans le bon sens, mais ont été préparées dans la précipitation et sans réelle concertation. »

« Si l’on veut progresser vers l’autonomie, les présidents et leur conseil doivent détenir plus de prérogatives. »

« la réforme tente de redonner réactivité et souplesse à l’université française, qui en a besoin. »

———

voir aussi le contexte:

Une centaine d’étudiants radicaux occupaient lundi soir le rez-de-chaussée du bâtiment de la présidence de l’université Rennes 2, bloquant le président et le personnel dans les étages. Les manifestants réclament « un semestre blanc », c’est à dire l’octroi automatique des examens pour tous les étudiants de l’université en grève ou bloquée depuis plus de deux mois. C’est ce qu’a expliqué l’un d’eux à l’AFP.

« La présidence a été attaquée par un groupe d’une centaine de personnes qui ont cassé des vitres« , a indiqué de son côté le président de Rennes 2 Marc Gontard par téléphone. « On est dans les étages, on attend d’être dégagés« , a-t-il ajouté, en indiquant avoir fait appel à la police. En début de soirée, les étudiants occupaient toujours, dans le calme, le rez-de-chaussée du bâtiment alors qu’aucun signe d’intervention policière n’était visible.

Royal soutenue par des présidents universitaires ?

Quatorze «présidents d’universités» ont annoncé officiellement leur soutien à Ségolène Royal. En quête de légitimité quant à ses compétences de femme d’Etat, Ségolène ne pouvait rêver mieux que le soutien de tenants de l’enseignement supérieur.

Seulement voilà sur les quatorze signataires seulement six sont effectivement encore en poste à la tête d’une université. Ces six présidents sont par ailleurs connus depuis longtemps pour leur engagement à gauche dont Sylvie Faucheux (Versailles Saint Quentin) est candidate socialiste aux législatives dans les Yvelines et Richard Messina (Evry Val d’Essonne) est conseiller général socialiste de l’Essonne.
Les quatre autres, Bernard Bosredon (Paris VI), Jean-Claude Fortier (Bourgogne), Marc Gontard (Rennes II) et Richard Lioger (Metz) sont tous membres ou proches du PS.

En résumé sur 82 présidents d’université seulement 6 sont derrière Royal…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :