Méthodes d’interrogatoire : le rapport de la CIA déclassifié

sur http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr/

25 août 2009

Méthodes d’interrogatoire : le rapport de la CIA déclassifié

Le rapport de l’inspection générale de la CIA, datant de 2004, sur ses méthodes d’interrogatoire à l’encontre de personnes soupçonnées de terrorisme a été déclassifié par le ministère de la Justice du gouvernement américain.

Il en ressort notamment que des agents de la CIA ont menacé Khaled Cheikh Mohammed, cerveau autorevendiqué des attentats du 11 Septembre 2001, de tuer ses enfants s’il ne parlait pas lors de séances d’interrogatoires.

Le rapport détaille également les conditions dans lesquelles un autre haut responsable de Al Qaïda, Abdel Rahim al-Nachiri, principal suspect de l’attentat contre le navire américain USS Cole en octobre 2000 au Yémen, a été interrogé. D’abord menacé d’un revolver pointé sur sa tête, celui-ci a également été menacé avec une perceuse électrique. Une autre fois, un traducteur lui a affirmé : “nous pouvons faire venir ta mère ici” et “nous pouvons faire venir ta famille ici”. Il s’agissait, selon le rapport, que M. al-Nachiri croie la rumeur qui courait à l’époque au Moyen-Orient selon laquelle les techniques d’interrogatoires impliquaient le viol, devant les détenus, des femmes de leur famille.

Rappelons que Dick Marty, rapporteur de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) sur les détentions secrètes, avait publié des rapports sur la participation de certains Etats européens aux transferts illégaux de détenus. Il demande à la suite du rapport de la CIA aux pays européens de “faire toute la lumière sur les détentions secrètes” qui ont eu lieu en Europe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :