Italie : affrontements en marge du G8 des universités

ref: http://universiteparis8engreve.fr/?q=Italie+affrontements+en+marge+du+G8+des+universites

Plusieurs milliers de personnes, étudiants et militants d’extrême gauche, ont manifesté, hier, mardi 19 mai 2009, devant la faculté d’architecture de Turin (Italie), où se concluait le sommet du « G8 des universités » http://www.g8university.com/ : des affrontements avec les forces de l’ordre auraient fait 19 blessés chez ces dernières, rapporte la presse italienne, qui décrit ces événements comme dignes d’une « guérilla urbaine ».

Étalé sur deux jours, le « G8 des universités » a rassemblé plusieurs responsables d’université, issus de 18 pays, ainsi que des représentants d’organisations internationales comme l’EUA. Deux universités françaises étaient représentées, Nancy-I Henri-Poincaré et Poitiers. Ce sommet, organisé à l’inititiative notamment de la Crui (Conferenza dei rettori delle università italiane, équivalent de la CPU), s’inscrit dans la perspective de la préparation du sommet des chefs d’État et de gouvernement du G8, qui se tiendra du 8 au 10 juillet à L’Aquila (Abruzzes). La déclaration finale http://www.g8university.com/contenuti/file/G8US%202009_FD_VER%203.0_2009… adoptée par le « G8 des universités », et qui porte sur le rôle des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la promotion du développement durable, sera ainsi transmise au chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi.
Pour télécharger la déclaration finale du sommet (en anglais), cliquer ici http://www.g8university.com/contenuti/file/G8US%202009_FD_VER%203.0_2009….

*Sources* :
– le site du sommet http://www.g8university.com/
– le site de la Crui http://www.crui.it/
– « Il Corriere della sera » http://www.corriere.it/
– Ansa http://www.ansa.it/ (agence de presse italienne)

Source : http://aef.info

Affrontements avec des étudiants à Turin : 19 policiers blessés

Dix-neuf policiers et carabiniers ont été blessés mardi à Turin, dans le nord de l’Italie, dans des affrontements avec des milliers d’étudiants qui manifestaient contre la tenue d’un G8 des recteurs d’universités, selon l’agence Ansa.

Les recteurs de 40 universités de 19 pays se sont réunis à Turin pour discuter de problèmes économiques et éthiques et de développement durable. Tout au long de l’après-midi, les forces de l’ordre ont affronté à plusieurs reprises les manifestants, tentant sans succès de les disperser avec des jets de gaz lacrymogène, a constaté un photographe de l’AFP. Les étudiants ont tenté de forcer le cordon de police qui se trouve autour du chateau de Valentino, lieu de la rencontre du G8, jetant des pierres et des extincteurs contre les policiers. Dix-sept policiers et deux carabiniers ont été blessés mais sans gravité lors de ces affrontements. Deux manifestants ont également été arrêtés, a indiqué l’Ansa.
Les étudiants protestaient contre la crise économique mondiale qui touche aussi les universités et dont ils ne veulent pas faire les frais. Les étudiants s’en sont ainsi pris à plusieurs banques à leur passage. L’Italie préside cette année le G8, le groupe des huit pays les plus développés du monde et un sommet de cette organisation aura lieu du 8 au 10 juillet.

http://tageblatt.editpress.lu/europe/15130.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :