25-28mai-syndicats

SNCF : les quatre principaux syndicats (CGT, CFDT, Sud-Rail, Unsa) ont appelé à une grève de 24 heures, du lundi 25 mai à 20H00 au mercredi 27 mai à 8H00 et porte sur les thèmes de l’emploi, des salaires et du maintien du caractère intégré de la SNCF.

RATP : seule la CGT a déposé un préavis de grève pour le 26 mai, et le trafic des métros, bus et RER devrait être peu perturbé. Le syndicat prévoit “des actions adaptées à chaque catégorie de personnel, pouvant aller jusqu’à des arrêts de travail“.

FONCTION PUBLIQUE : les huit organisations syndicales (CGT, FO, CFDT, FSU, CFTC, Solidaire, Unsa, CFE-CGC) ont appelé les personnels à “participer massivement” à la journée de mobilisation du 26 mai sans préciser les modalités d’actions.

– L’union Snui/Sud et la CGT ont appelé l’ensemble des 125.000 agents de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) à la grève.

Education : Une intersyndicale de l’enseignement supérieur – FSU, CGT, Solidaires, Sauvons l’université, Sauvons la recherche, Unef – appelle à participer aux journées d’actions, après seize semaines de mobilisation dans les universités.

Dans le primaire, des marches festives et sonores de parents d’élèves et d’enseignants auront lieu à Paris, soutenus par le Snuipp-FSU, premier syndicat d’enseignants dans les écoles.

RETRAITES : Sept syndicats de retraités (CFDT-CFTC-CFE-CGC-CGT-FP-FGR/FP-Unsa) ont appelé à participer aux mobilisations pour s’opposer à la politique gouvernementale et aux initiatives patronales face à la crise.

POSTE : le syndicat Sud-PTT a appelé à la grève, les autres fédérations (CGT, CFDT, FO, CFTC) ont appelé leurs organisations “à se réunir localement avec l’ensemble des postiers pour décider avec eux de leur participation massive aux mobilisations, sous tous les formes (prises de parole, rassemblements, manifestations, grèves…)”.

FRANCE TELECOM : les six organisations syndicales appellent les salariés à une journée de mobilisation, sans appel à la grève nationale, mais avec des appels locaux, et des actions locales. A Paris, un rassemblement devrait avoir lieu le jour de l’assemblée générale des actionnaires.

BANQUE : l’intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, FO, SNB) du Crédit Lyonnais (LCL) n’appelle pas à la grève, mais demande à tous les salariés d’envoyer un fax de revendications à la Fédération bancaire française.

ENERGIE (EDF, GDF Suez, etc.) : l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFTC, appellent les agents à “faire du 26 mai une journée de mobilisation et de manifestations solidaires afin de défendre le pouvoir d’achat et les salaires”.

CONTINENTAL : les salariés sont appelés à manifester à 14H00 à Compiègne.

COMMERCE : Les salariés des grands magasins (Galeries Lafayette, BHV, Printemps, Bon marché, Monoprix, Samada) à Paris sont invités à se rassembler devant les Galeries Lafayette, à l’appel notamment de l’Union départementale CFTC Paris, de la CFDT Commerce et de la CGT Galeries Lafayette, notamment sur la question des salaires, de l’emploi et du travail du dimanche.

Par ailleurs, des rassemblements de salariés du privé et du public sont prévus dans de nombreux départements.

sources : afp, www.lesechos.fr
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :