20mai2009-quelques commentaires

  1. http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/05/20/la-fin-de-la-greve-des-universites-ne-fait-pas-que-des-heureux/
  1. uste un petit rectificatif, je suis étudiante au Mirail à Toulouse, et la grève n’est pas encore finie! Le blocus a été revoté hier (à une large majorité), et ce jusqu’à mardi prochain. Et je tiens à préciser que les profs aussi sont en grève. Que ce n’est pas une mouvement d’étudiants feignants qui préfèrent louper les cours et ne pas passer de partiels.
    Bon ceci dit, je suis contre le blocus, pour la simple et bonne raison qu’on s’ennuie comme des rats morts et qu’on perd toute la logique de travail. (Et qu’on ne me dise pas qu’on peut travailler tout seul quand un seul prof nous envoit des documents par internet et qu’on est censé avoir des cours d’oral…)
    Et apparemment, l’institut catholique n’a jamais aussi bien marché!

    <!–
    if (GetCookie(‘wordpressuser’) == ‘vidberg’) {
    document.write(« <small class=’commentmetadata’><span class=’postmetadata_redige’>R&eacute;dig&eacute; par :</span> <span class=’postmetadata_comment_author’>Sophie</span> <b>|</b> <a class=’postmetadata_comment_date’ href= »#comment-17972″ mce_href= »#comment-17972″ title= »>le 20 mai 2009 à 11:44</a> <b>|</b> <a href= »http://vidberg.blog.lemonde.fr/wp-admin/comment.php?action=editcomment&amp;comment=17972&Prime; mce_href= »http://vidberg.blog.lemonde.fr/wp-admin/comment.php?action=editcomment&amp;comment=17972&Prime; rel=’nofollow’>G&eacute;rer</a></small> »);
    } else {
    document.write(« <small class=’commentmetadata’><span class=’postmetadata_redige’>R&eacute;dig&eacute; par :</span> <span class=’postmetadata_comment_author’>Sophie</span> <b>|</b> <a class=’postmetadata_comment_date’ href= »#comment-17972″ mce_href= »#comment-17972″ title= »>le 20 mai 2009 à 11:44</a> <b>|</b> <span class=’postmetadata_alerte’><a href= »\ » mce_href= »\ » »\ » onclick=\ »alerterlink(‘2′,’17972′);return false;\ » title=’Alerter les mod&eacute;rateurs’ alt=’Alerter les mod&eacute;rateurs’>Alerter</a></span> </small> »);
    }

    // –> | |

  2. Oulà ! N’allez pas trop vite en annonçant la fin de la grève des universités, dès votre titre ! La mienne, Nanterre, est toujours dans le mouvement. Le mouvement s’essouffle à grande échelle (bien que, si l’on en croit les médias, il semble ne jamais avoir très suivi….passons) mais pas dans l’esprit des enseignants. Il s’est d’ailleurs étendu à l’administration, ce qui engendre de nombreuses complications…Mais la faute à qui ? Bref, nous ne sommes pas là pour débattre sur ce sujet, juste pour remarquer qu’encore une fois, vos dialogues sont très pertinents !

    (Et je viens de me rendre compte que quelqu’un avait déjà apporté une rectification quant au titre)

    <!–
    if (GetCookie(‘wordpressuser’) == ‘vidberg’) {
    document.write(« <small class=’commentmetadata’><span class=’postmetadata_redige’>R&eacute;dig&eacute; par :</span> <span class=’postmetadata_comment_author’><a href= »http://designarte.canalblog.com &raquo; mce_href= »http://designarte.canalblog.com &raquo; rel=’nofollow’>Florine</a></span> <b>|</b> <a class=’postmetadata_comment_date’ href= »#comment-17973″ mce_href= »#comment-17973″ title= »>le 20 mai 2009 à 11:50</a> <b>|</b> <a href= »http://vidberg.blog.lemonde.fr/wp-admin/comment.php?action=editcomment&amp;comment=17973&Prime; mce_href= »http://vidberg.blog.lemonde.fr/wp-admin/comment.php?action=editcomment&amp;comment=17973&Prime; rel=’nofollow’>G&eacute;rer</a></small> »);
    } else {
    document.write(« <small class=’commentmetadata’><span class=’postmetadata_redige’>R&eacute;dig&eacute; par :</span> <span class=’postmetadata_comment_author’><a href= »http://designarte.canalblog.com &raquo; mce_href= »http://designarte.canalblog.com &raquo; rel=’nofollow’>Florine</a></span> <b>|</b> <a class=’postmetadata_comment_date’ href= »#comment-17973″ mce_href= »#comment-17973″ title= »>le 20 mai 2009 à 11:50</a> <b>|</b> <span class=’postmetadata_alerte’><a href= »\ » mce_href= »\ » »\ » onclick=\ »alerterlink(‘2′,’17973′);return false;\ » title=’Alerter les mod&eacute;rateurs’ alt=’Alerter les mod&eacute;rateurs’>Alerter</a></span> </small> »);
    }

    // –> | |

  3. @ Manon. Ce qui m’inquiète le plus, c’est de voir des étudiants arriver à l’université sans savoir conjuguer un verbe correctement sur un paragraphe de 15 lignes.

    Je crois qu’il serait raisonnable d’arrêter de s’étonner, faussement naïvement, de ce que le temps où l’on chante dans les rues soit toujours et irrémédiablement suivi d’un temps où l’on déchante dans les salles d’examen.

    Il serait aussi temps que les étudiants cessent de penser que mener leur petite révolution, entraînés dans cela par des gens qu’on n’a jamais vus, le reste de l’année, en dehors des grèves, mettre les pieds dans une université, va changer l’Education Nationale (”puisqu’il faut l’appeler par son nom..”) et qu’ensuite ils n’en paieront pas les conséquences.

    Encore que celles-ci, sur le court terme, soient bénignes : quand j’entends les étudiants de première année parler de la valeur d’un diplôme, ça me fait bien rire. Ils vont passer leur première année comme tout le monde, et dans 4 ans, sur le marché de l’emploi, personne ne se souviendra dans quelles circonstances cette première année a été obtenue. Je parle par expérience. Cessons cette mauvaise foi.

    Enfin, cette grève est partie, en tout cas dans mon université, de celle des profs. Si les élèves n’étaient pas des moutons de Panurge, prétextant la “solidarité” pour désolidariser les pavés au nom d’une tradition quatre fois décennaire, nous n’en serions pas là non plus : mais comme il est simplement agréable de penser qu’après les restrictions du collège et du lycée, la liberté des universités est gratuite.

    Etudiants rêveurs, payeurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :