le monde 17 avril 2009 –l’autonomie LRU

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/17/le-grand-saut-perilleux-dans-l-autonomie_1147266_3224.html

La loi accordant désormais des pouvoirs accrus aux présidents d’université, certains contestataires parlent de leur « toute-puissance ». Le gouvernement a pris le risque de bousculer une communauté universitaire habituée à un fonctionnement collégial, parfois poussé à l’extrême, jusqu’à la paralysie. Il a aussi parié sur la capacité de leurs présidents à prendre des décisions et à les assumer.

Enfin, il fait reposer en grande partie sur eux la responsabilité de tirer leur épingle du jeu dans un environnement qui deviendra plus concurrentiel. « Ceux qui veulent ne pas changer grand-chose pourront continuer à le faire. Mais la loi nous donne aussi tous les outils pour mener une véritable révolution », estime Philippe Dulbecco, président de l’université Clermont-Ferrand-I, qui figure dans le groupe des 20 premières universités autonomes.

Le grand saut dans l’autonomie n’est pas sans risque. Il serait malhonnête de le nier. Malgré les assurances gouvernementales, les universités ne marcheront pas à la même vitesse. Pour la simple raison qu’elles ne partaient pas déjà du même point. Egales devant la loi, elles ne l’étaient plus depuis longtemps aux yeux des étudiants, des enseignants-chercheurs et des recruteurs. La réalité était connue implicitement, elle apparaît maintenant en pleine lumière.

Ainsi, l’annonce d’un budget 2009 en hausse mais qui ne profite pas de manière égale à tous les établissements a provoqué des crispations. La suppression de 200 postes (ingénieurs, postes administratifs) et l’annonce du redéploiement de 150 autres (surtout des enseignants-chercheurs) ont brusquement fait monter les inquiétudes. « Les présidents d’université n’ont pas compris que ces suppressions interviennent au moment où ils doivent relever le défi de l’autonomie et alors que le gouvernement continue de dire que l’enseignement supérieur est une priorité nationale », analyse un bon connaisseur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :