Qui est PLoS ONE ?

http://www.inb.u-bordeaux2.fr/siteneuro2/pages/Com_press.htm/Divers/PLosOne/PO.php

PLoS ONE, journal on line créé fin 2006 , pas encore d’Impact factor !

Quelle est l’ originalité de PLoS ONE ? | la véritable originalité de PLoS ONE c’est en fait de révolutionner le système d’expertise par des pairs. Le constat de départ est que de nombreux travaux d’importance n’ont pu se frayer de chemin vers la publication que difficilement car ils bousculaient des paradigmes acceptés. Afin d’accélérer la dissémination de tels articles innovants, PLoS ONE ne décide de la publication d’un article que sur des bases techniques. L’importance du résultat en tant que telle n’est pas évaluée dans cette première étape d’expertise. Si le manuscrit est jugé techniquement bon par les experts, il est publié par le journal. Une fois l’article publié, il est soumis au jugement des lecteurs qui peuvent noter les travaux et les commenter sur le site internet du journal. Le temps faisant son œuvre, seuls les articles rééllement importants seront annotés et cités.
Pourquoi PLoS ONE ? | La philosophie générale de PLoS ONE consiste à fournir à la communauté scientifique un moyen de dissémination rapide de la connaissance et un lieu de discussion des résultats les plus récents. Tout d’abord, PLoS ONE est un véritable journal interdisciplinaire avec un très grand nombre d’articles de biologie fondamentale ou très appliquée (près de 200 articles en neurosciences en un an). Aucun critère de thématique n’est appliqué, l’objectif étant de promouvoir l’interdisciplinarité. La seconde originalité revendiquée de PLoS ONE est sa rapidité : l’objectif affiché, publier dans les semaines suivant la soumission.
En quoi se différencie PLoS ONE des autres revues ? | Ces revues en accès libre se différencient des revues traditionnelles par la suppression du principe d’abonnements : utilisateurs / payeurs, au profit d’un principe nouveau : auteurs / payeurs, l’accès à l’information devenant alors totalement gratuit pour les utilisateurs.
Quel sera l’impact de la démarche de PLoS ONE sur la publication scientifique ? | Il est encore un peu tôt pour en juger, notons cependant que moins de deux mois après le lancement de PLoS ONE, l’un de ses articles dans le domaine des sciences de l’océan (PLoS ONE. 2006 ; 1 : e133) était récompensé par la revue Science qui le présentait dans sa rubrique “Editors’choice” (Science, 2007 ; 315 : 575).
l’Avenir de PLoS ONE ? | Quel que soit l’avenir de PLoS ONE, Il n’en reste pas moins qu’il s’agit, aujourd’hui, d’une véritable innovation vers une évaluation des travaux scientifiques par la communauté scientifique dans son ensemble, plutôt que par quelques experts.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :