Que dire et que faire ou ne pas faire en ces temps de trouble ?

Comme groupe regroupant collège B (HDR non prof) et que S. Mottin représente au CS de l’UJM , avons nous quelque chose de serein à dire ou à faire pour notre université et Université de Lyon (UdL) dans le déluge actuel des deux côtés (côté Ministère Rue Descartes et côté terrain) ?

—–

Voici un texte intéresssant d’un collègue de l’UJM:
Sans vouloir jouer les vieilles barbes, je commence à disposer de quelques éléments de l’histoire de notre paysage universitaire français et je vais essayer de vous les faire partager.

J’ai en effet  commencé ma carrière dans un contexte assez simple: enseignant chercheur  à l’université de Saint Etienne réalisant des enseignements dans une composante pédagogique (la faculté de médecine) et de la recherche dans un laboratoire (le TSI).
Après un peu plus de trente années d’activité je vais essayer de vous décrire la structure dans laquelle j’officie.

Un peu de concentration:

Je suis toujours à l’Université de Saint Etienne devenue Université Jean Monnet mais également, depuis peu, membre fondateur du PRES Université de Lyon et encore membre du PUSE (Pôle Universitaire de Saint Etienne)

Coté pédagogie c’est une peu plus compliqué, j’enseigne en effet dans une école d’ingénieurs, Télécom Saint Etienne (ex ISTASE) dotée de son propre conseil d’administration mais composante de l’Université et qui est liée au réseau des écoles télécom au sein de l’Institut des Telécom regroupant un peu moins de 10 écoles lequel institut s’appuie sur la fondation Télécom.
Mon école d’ingénieurs envisage de constituer avec d’autres écoles locales un collegium pour une meilleure identification notamment à l’international et également de différentes structures de recherche et de valorisation afin d’améliorer la lisibilité de l’école en direction du monde économique. J’allais oublier, mon école fait partie de l’AGERA structure regroupant les écoles d’ingénieurs de Rhône Alpes dans le but notamment de fédérer l’image de ces écoles à l’international et dans bien d’autres domaines.

Restez concentrés svp…

Coté recherche, je suis au laboratoire Hubert Curien (ex TSI) UMR CNRS lequel CNRS constitue une tutelle secondaire aujourd’hui à la fois organisme opérateur de la recherche et agence de moyens.
J’apprends par le message de Pierre Guillon (directeur ST2I CNRS) de fin 2008 que nous allons être rattaché à un Institut intitulé « Sciences et technologies de l’information et de l’ingénierie » qui se divisera peut être demain en deux instituts. Cet institut envisage de constituer sur les sites des collegiums regroupant les actions de formation recherche et innovation. Attention il ne s’agit pas forcément du même collegium que précédemment. Nous dépendons enfin de plus en plus de l’ANR agence de moyens qui finance certains de nos projets. Une partie de notre laboratoire envisage de demander tout à fait logiquement un rattachement à l’INRIA autre organisme de recherche. Nous sommes également partie prenante du Pole Optique Rhone Alpes . Notre situation reste malgré tout assez simple car nous pourrions également, comme certains de nos collègues lyonnais, faire partie d’un RTRA (Réseau Thématique de Recherche Avancée).

Voila donc résumé en une page (j’ai probablement du faire des oublis…) trente années de modernisation de nos structures avec un seul et même objectif « améliorer la lisibilité et l’efficacité du système »!!!
Je ne suis pas certain que nous y soyons véritablement arrivés, sans doute nous faudra t il encore quelques structures supplémentaires, par contre je me sens particulièrement savant d’arriver à décrire cet outil fantastique pour relever les défis d’une nation moderne.
Je suis enfin persuadé que nous faisons collectivement l’objet d’une injustice majeure de la part de l’organisation du Nobel car nous méritons incontestablement le prix Nobel de la complexité.

Laisser un commentaire

